NOS PLANTES

etoile Orge malt – hordeum vulgare

L’infusion orge, ou PTISANE, qui est à l’origine du mot TISANE… est très utilisée depuis l’antiquité, notamment par Hippocrate, grand médecin grec :

« C’est la nature qui guérit les malades »

Activité et usages:

Le malt d’orge s’utilise en cas d’insuffisance digestive grâce à ses enzymes type amylase.

L’orge agit contre le vieillissement, le stress et la baisse d’activité sexuelle.

Recommandé en cure d’entretien pour tout le monde et surtout les sportifs, personnes âgées ou souffrant d’un déficit en micronutriments

Ses composés phénoliques jouent un rôle important dans la prévention de nombreuses maladies associées au stress oxydatif, telles que les cancers et les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

C’est un anti-oxydant.

 

etoile Cynorrhodons : rosa canina pseudo-fruit

Traditionnellement utilisé dans les asthénies fonctionnelles / dans les états de fatigues passagers (Cahier de l’agence n°3)

Principaux constituants:

– Vitamine C (jusque 1,7 %) et autres vitamines hydrosolubles : vitamine B1, B2, P et K

Activité et usages:

Le cynorrhodon s’emploie comme traitement adjuvant dans les états comportant une déficience en vitamine C.
Le cynorrhodon s’emploie comme tonique dans les états d’affaiblissement (convalescence, maladies infectieuses…) et pendant la grossesse et l’allaitement. Il est utile en prévention des affections hivernales, ainsi que pour renforcer les défenses immunitaires.

C’est un anti-oxydant.

 

etoile Cassis feuille – ribes nigrum

Traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme

Traditionnellement utilisée comme adjuvant des régimes amaigrissants / pour faciliter la perte de poids en complément de mesures diététiques

Traditionnellement utilisée dans les manifestations articulaires douloureuses, tendinites, foulures. (Cahier de l’agence n°3)

cassActivité et usages:

La feuille est traditionnellement employée comme diurétique. Il lutte contre les œdèmes liés à la faiblesse circulatoire et est un complément des cures amincissantes. Elles sont employées comme anti-inflammatoire et anti-allergiques (effet cortisone-like).

Son action salidiurétique est utile en complément de traitement contre l’hypertension.

C’est un anti-oxydant.

 

etoile Romarin feuille – rosmarinus officinalis

Traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme

Traditionnellement utilisée comme cholagogue ou cholérétique / pour favoriser l’élimination de la bile et faciliter la digestion. (Cahier de l’agence n°3)

romaActivité et usages:

Le romarin est utilisé pour faciliter les fonctions d’élimination, principalement au niveau du foie : Detox.

Il soulage également les troubles digestifs (ballonnements, flatulences, éructations).

Il a une action Anti-Inflammatoire et agit sur les douleurs rhumatismales.

Il soulage les jambes lourdes (décongestionnant veineux).

Il est antimicrobien et antimycosique.

C’est un anti-oxydant.

 

etoile Menthe poivrée feuille – mentha piperita

Traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme

Traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion et calmer les douleurs abdominales d’origine digestive

Traditionnellement utilisée dans le traitement symptomatiques des troubles fonctionnels digestifs attribués à une origine hépatique.(Cahier de l’agence n°3)


meliActivité et usages:

La menthe poivrée s’utilise dans les troubles digestifs comme flatulence, éructations, ballonnements, digestion lente et comme adjuvant dans le traitement des colites spasmodiques.

Elle est, par ailleurs, cholagogue (active la sécrétion biliaire) et Sédative.

 

 

etoile Vigne rouge feuille – vitis vinifera

Traditionnellement utilisée dans les manifestations subjectives de l’insuffisance veineuse telles que les jambes lourdes

vigneTraditionnellement utilisée dans les manifestations de la fragilité des petits vaisseaux de la peau

Activité et usages:

Pour ses propriétés vitaminiques P, la feuille de vigne s’utilise dans le traitement symptomatique des troubles liés à l’insuffisance veineuse et pour atténuer les manifestations des affections hémorroïdaires. Elle est aussi préconisée dans les troubles de la ménopause notamment les bouffées de chaleur.

C’est un anti-oxydant.

 

etoile Aubépine – crataegus oxyacantha

Traditionnellement utilisé « pour réduire la nervosité des adultes, notamment en cas de perception exagérée des battements cardiaques (palpitations) après avoir écarté toute maladie cardiaque » et « pour réduire la nervosité des adultes et des enfants, notamment en cas de troubles du sommeil » – Cahier de l’agence n°3


red1Activité et usages:

Chez l’animal, in vitro comme in vivo, l’aubépine a montré au niveau du myocarde, un effet inotrope positif (augmentation de la force de contraction) et chronotrope négatif (diminution du rythme). Certaines études mentionnent une augmentation du débit coronarien et une activité hypotensive.

C’est un sédatif du Système Nerveux Sympathique.

Une autre étude signale un léger effet sédatif au niveau du Système Nerveux Central.

 

etoile Coquelicot – Papaver rhoeas

cocTraditionnellement utilisé « pour réduire la nervosité des adultes et des enfants, notamment en cas de troubles du sommeil » – Cahier de l’agence n°3

Activité et usages:

La fleur de coquelicot est parfois utilisée chez les jeunes enfants, sous forme de sirop pour combattre la toux et l’enrouement. La tisane est employée comme sédatif, contre l’insomnie et pour calmer la douleur.

 

etoile Lavande – lavandula officinalis (ou vera)

Traditionnellement utilisé « pour réduire la nervosité des adultes et des enfants, notamment lavanen cas de troubles du sommeil »
– Cahier de l’agence n°3

Activité et usages:

La fleur de lavande est utilisée comme sédatif léger dans les états neurotoniques (migraine, palpitations…) notamment en cas de troubles du sommeil chez l’enfant comme chez l’adulte.

 

etoile Houblon – humulus lupulus

Traditionnellement utilisé « pour réduire la nervosité des adultes et des enfants, notamment en cas de troubles du sommeil » – (Cahier de l’agence n°3)

oubActivité et usages:

L’activité antibactérienne du houblon a été démontrée expérimentalement; elle s’exerce surtout vis à vis des bactéries Gram +.

Le houblon est surtout utilisé comme sédatif dans la nervosité, le stress et les troubles mineurs du sommeil. Par son amertume, le houblon s’emploie aussi pour favoriser la sécrétion gastrique.

 

etoile Mélisse – melissa officinalis

Traditionnellement utilisé « pour réduire la nervosité des adultes et des enfants, notamment en cas de troubles du sommeil » – (Cahier de l’agence n°3)


Activité et usages:

La mélisse s’emploie comme spasmolytique dans les affections gastro-intestinales mineures (troubles d’origine nerveuse, flatulence, vomissements). Elle s’utilise aussi comme stomachique et favorise la sécrétion de la bile, déjà à faible dose. Par ses propriétés sédatives, la mélisse est employée dans les états neurotoniques, dans la migraine, les troubles cardiaques psychosomatiques, les troubles mineurs du sommeil.