LES SUCRES « RAPIDES » : QUI SONT NOS AMIS ?

Un sucre, c’est quoi ?

Chaque « sucre » ou saccharose est composé de 2 éléments (oses) = 1 Glucose + 1 Fructose

Le Glucose est une source d’énergie indispensable qui est métabolisée (utilisée) par tous les organes de notre corps y compris le cerveau.

Le Fructose est métabolisé presque exclusivement par le foie et est transformé en graisse qui est stockée et qui entraine, lorsqu’il est consommé en excès, un risque de stéatose hépatique ou « Foie Gras » de canard appliqué à l’Homme !

Analyse d’une idée reçue

Certains préconisent l’utilisation de Fructose plutôt que du sucre parce qu’il a un faible indice glycémique : taux de Glucose dans le sang… Comme vous le comprenez maintenant, le Fructose n’augmente pas le taux de Glucose dans le sang mais le taux de… Fructose ! ça n’a rien à voir avec l’indice glycémique ! Mais, en revanche, l’excès de Frucose dans le sang, est, selon certain expert, 7 fois pire, en entrainant une stéatose hépatique puis une cirrhose, non alcoolique, du foie.

De plus, le fructose a un pouvoir sucrant de 1,2. En effet, le saccharose est le sucre de référence avec un pouvoir sucrant de 1. Le glucose est à 0,8 donc il faut en mettre plus, pour avoir la même sensation sucrée. En revanche, des études montre que la sensation sucrée est très addictive. Donc, notre cerveau s’habitue à la sensation plus sucrée du Frucose et incitera à une consommation supérieure de saccharose pour atteindre cette même sentation…

Enfin, contrairement au Glucose, le Fructose ne déclenche pas de sécrétion d’insuline. L’entrée d’un Fructose dans les cellules n’est pas insulino-dépendant ! Mais pour toutes les personnes « normales », qui n’ont pas de problèmes avec leur insuline, cela n’a pas d’impact mais fini, néanmoins, par être préjudiciable : Le Fructose ne déclenche pas la sécrétion d’insuline… ni, du coup, de leptine, hormone de la satiété (sensation d’être rassasié). Notre cerveau ne sait pas qu’on a mangé quelque chose. Pour cette raison, il va continuer à avoir faim !

Alors comparons…

Comparons quelques valeurs : les jus de Fruits sont riches en sucre voire très riches en sucres… dont du Fructose libre.

Jus de pomme :          9,36 g de sucre / 100 ml soit 42,7 kcal/100ml
Nectar de poire :        11,4 g de sucre / 100 ml soit 52 kcal/100ml
Jus de raisin :              16 g de sucre / 100 ml soit 69,2 kcal/100ml ….. ça, c’est un champion !

 

Pour mieux appréhender,

Donc, en gros, un soda type cola apporte autant de calories qu’un jus de pomme ou d’orange. Bien sur, le jus de fruit apporte des éléments nutritifs que n’apporte pas le Cola… Enfin… ca dépend du jus… de son mode d’extraction, de la façon dont le fruit a été cultivé, cueilli, stocké,… Et n’oublions pas que le jus de fruit est riche en Fructose libre!

Enfin bref…

La meilleure boisson, c’est l’eau !

Certes, le Perrier Citron à l’apéro, ce n’est pas toujours sexy… L’alcool, on peut ne pas en avoir envie…

Alors restez vigilant… Lisez bien les étiquettes, critiquez la présence de jus de fruits surtout du raisin dans les boissons « sans sucre ajouté » ou d’eau de bouleau, sirop d’agave… riches en fructose !

Modérez vous et/ou mangez des fruits plutôt que de boire des jus… Les fibres ont une action !

Contrôlez les données grâce aux sites compétents tels que les tables CIQUAL de l’ANSES.

Blandine, Docteur en Pharmacie.